Le porte-avion, vous connaissez ?

Date

On vous dévoile tout dans cet article…

 

  • 1. Pour votre enfant, vous êtes sa base de sécurité

Cette base de sécurité va permettre à votre enfant d’explorer son environnement et ainsi être sécure dans des situations nouvelles en votre présence ou non.

Quand ce lien sécure s’est créé, votre enfant peut avoir des comportements d’agrippement, de pleurs, de cris et d’appels envers vous quand vous vous éloignez… Cela est complètement normal !

 

  • 2. Vous êtes son porte-avion

Imaginez…

Vous êtes un porte-avion et votre enfant est un petit avion. Le petit avion sécurisé part explorer le monde. Soudain, son clignotant s’allume, son réservoir de carburant est vide.

Il s’empresse d’aller se poser sur son porte-avion afin de faire le plein de carburant. Ici, le carburant, c’est le besoin de proximité, de câlins, de regards, de sourires, de mots réconfortants… Si le porte-avion n’est pas disponible pour le petit avion, ce dernier ne peut plus voler pour découvrir le monde .

 

  • 3. Vous êtes donc son carburant

Pour votre enfant, c’est la même chose.

Prenons l’exemple du parc : votre enfant se fait mal, son réservoir émotionnel, (son carburant) se vide… Il sait donc qu’il peut venir vous voir et le remplir à nouveau (câlins, mots réconfortants…). Une fois rechargé, il peut retourner explorer ce nouveau lieu.

 

  • 4. Votre enfant est sécure

Cela veut dire aussi, que si votre enfant a un comportement différent par exemple à la crèche, chez l’assistante maternelle, ou à l’extérieur et qu’il fait une « crise » dès qu’il vous retrouve…Et bien bonne nouvelle votre enfant est sécure !

 

  • 5. Vous êtes sa figure d’attachement

Savez-vous que lorsque votre enfant se trouve dans un nouveau lieu seul, cela lui procure un stress, qu’il doit pouvoir gérer lui-même. Au moment des retrouvailles c’est un tsunami d’émotions qu’il éprouve. Il a besoin de décharger toutes les tensions qu’il a accumulées la journée et d’évacuer son stress avec la personne en qui il a une confiance aveugle, c’est à dire vous, sa figure d’attachement !

Plus
d'Articles